Comment Protéger les Pattes de Votre Chien cet Été
Avec la chaleur estivale qui bat son plein, il est important de se rappeler que nos amis à fourrure ont besoin de soins et d'attention supplémentaires pendant cette saison.
Les pattes des chiens sont sensibles et peuvent subir des blessures telles que des cloques et des brûlures sur les coussinets des pattes et l'inconfort de marcher sur des surfaces chaudes. Les surfaces chaudes peuvent également augmenter la température corporelle globale de votre animal de compagnie, ce qui pourrait entraîner un coup de chaleur. Nous avons répertorié quelques précieux conseils sur la façon de protéger les pattes de votre chien cet été afin que votre chien puisse rester heureux et en bonne santé tout au long de la saison estivale!
1. Balades fraîches et ombragées
Lorsque vous promenez votre chien, évitez de marcher pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il est recommandé de promener votre chien tôt le matin et tard le soir lorsque la chaussée est plus fraîche. Les températures maximales pour éviter le soleil incluent 10 h et 18 h. Avant de partir en promenade, vérifiez le trottoir avec le dos de la main ou pieds nus et maintenez pendant 7 secondes. S'il fait trop chaud pour vous, c'est probablement trop chaud pour votre animal. Marcher sur des zones ombragées et des surfaces plus fraîches telles que de l'herbe ou des sentiers de terre ombragés est plus doux pour les pattes de votre chien. Nous avons rassemblé une image visuelle de la façon dont la chaussée est affectée par le soleil et les températures ci-dessous. S'il fait trop chaud, complétez avec une récréation à l'intérieur.
2. Gardez les pattes hydratées
Envisagez d'acheter des baumes ou des lotions pour les pattes qui conviennent aux animaux de compagnie. Garder les pattes hydratées régulièrement peut aider à prévenir les blessures telles que les craquelures, les épluchures ou les coupures aux pattes. Ces blessures peuvent rendre les pattes de votre chien plus sensibles aux brûlures.
3. Chaussures respectueuses des pattes
Les chaussures, chaussons ou protège-pattes pour chien peuvent aider à protéger les pattes de votre animal de la chaleur. Ils agissent comme une barrière entre les pattes de votre chien et le sol chaud pour minimiser les risques de brûlures et d'ampoules. Il est important de noter qu'il y a une période d'adaptation pour votre chien avec des chaussures pour chien car certains peuvent avoir du mal à marcher avec et tous les chiens ne peuvent pas s'y habituer. Les coussinets pelables et adhésifs sont une excellente alternative si votre chien n'arrive pas à s'habituer aux chaussures. Ils sont fins, flexibles et durables.
4. Gardez votre animal hydraté, faites des pauses et rafraîchissez-vous
Les chiens bien hydratés sont moins susceptibles de souffrir de pattes sèches et craquelées et permettent de maintenir des coussinets de pattes sains. La déshydratation est une préoccupation importante pendant les mois d'été, alors assurez-vous que votre chien a toujours accès à de l'eau fraîche et propre. De plus, prévoyez des pauses pendant les promenades et envisagez d'amener votre chien à l'eau dans une piscine pour enfants ou un lieu de baignade adapté aux chiens comme une façon amusante de laisser votre chien se rafraîchir.
5. Effectuez des inspections régulières des pattes
Prenez l'habitude de vérifier quotidiennement les signes de dommages tels que des cloques et des brûlures sur votre chien. Assurez-vous de faire attention aux signes de rougeur, d'enflure, de coupures ou d'ampoules. Il y a aussi certains symptômes à surveiller qui pourraient signifier que votre chien s'est brûlé les pattes:
- Lécher ou mâcher les pieds
- Boitant ou évitant complètement de marcher
- Les coussinets de patte sont plus foncés que d'habitude
- Visiblement endommagé, rouge, enflé, coupé ou cloques sur les pattes
Si vous soupçonnez que votre chien s'est brûlé les coussinets, amenez-le immédiatement à l'intérieur (en le portant si nécessaire), rincez le pied avec de l'eau froide ou une compresse froide et ne laissez pas votre chien lécher le coussinet blessé. Emmenez votre chien chez le vétérinaire si la brûlure s'infecte ou s'il s'inquiète, si nécessaire.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, les pattes de votre chien peuvent être protégées de la chaleur et permettre un confort général. Suivez les précautions nécessaires cet été pour éviter les blessures aux pattes de chaleur estivales. Nous espérons que vous et votre chien passerez un été agréable et sécuritaire ensemble. Restez au frais, restez hydraté et gardez vos pattes heureuses!